Configurer eMule avec l'UPnP



Qu'est-ce que l'UPnP ?

L'Universal Plug and Play (UPnP) est un protocole réseau promulgué par l'UPnP Forum. Le but de l'UPnP est de permettre à des périphériques de se connecter aisément et de simplifier la mise en oeuvre de réseaux à la maison (partages de fichiers, communications, divertissements) ou dans les entreprises. UPnP le permet en définissant et en publiant les protocoles de commande UPnP au-dessus des standards de communication de l'Internet. (Source : Wikipédia)

Comment fonctionne l'UPnP ?

L'UPnP ouvre et ferme les ports TCP et UDP définis dans eMule sans nécéssiter l'ouverture de ceux-ci dans les règles NAT de votre Box / Routeur (il faut cependant activer l'UPnP dans votre routeur - cf. partie suivante). La gestion est ainsi simplifiée. Cependant il est à savoir que si vous possédez plusieurs ordinateurs chez vous, si vous ne maîtrisez pas parfaitement les logiciels qui nécessitent des accès à Internet, nous vous déconseillons l'utilisation de cette méthode.

Ma box / routeur supporte-t-il l'UPnP ?

La plupart des box et routeurs récents permettent d'activer l'UPnP. Dans la majorité des cas, cette option se situe dans les paramétres avancés ou dans la configuration de votre matériel. Si vous ne savez pas où activer cette fonctionnalité sur votre matériel, nous vous conseillons de consulter la documentation de configuration de votre box (ou routeur) ou de demander de l'aide sur le canal IRC #eMule-French. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la configuration des routeurs en cliquant ici.


Avec l'UPnP, vous n'avez besoin de définir aucun port dans votre box / routeur pour eMule. Les ports TCP et UDP présents dans votre configuration eMule seront automatiquement ouverts ou fermés grâce à l'UPnP (il en sera de même pour les autres applications dans lesquelles vous aurez activé l'UPnP). L'éventuelle préconfiguration de votre box/routeur pour eMule (NAT/PAT) ne sera pas utilisée, priorité sera donnée à la configuration par l'UPnP.

Comment configurer eMule avec l'UPnP ?

Pour activer l'UPnP sur eMule, il vous suffit de cliquer sur l'icone "Préférences", puis sur "Connexion".

Il est à noter que vous devez respecter les régles concernants les ports afin de ne pas avoir de problématiques à ce niveau. D'autre part, et ce même avec l'UPnP, si vous avez plusieurs ordinateurs qui utilisent eMule, vous devez utiliser des ports TCP et UDP différents dans la configuration de chaque eMule.

eMule est toujours en lowid malgré l'UPnP configuré

Il peut arriver que malgré l'utilisation de l'UPnP votre eMule reste en lowid. Dans ce cas nous vous proposons de désactiver cette fonctionnalité et de configurer votre eMule en suivant la méthode classique basée sur l'ouverture des ports TCP et UDP. Pour ce faire, nous vous proposons de suivre le tutoriel http://config.emule-french.org ou, si vous avez déjà des notions de configuration, celui concernant les routeurs ou les firewalls.




GNU/GPL Team © #eMule-french