Réponses rapides aux problèmes les plus fréquents


Si vous n'avez pas le temps de lire toute la FAQ officielle d'eMule http://www.emule-project.net/ ou la FAQ eMule-French, vous pouvez trouver ici une réponse à votre problème.

Sommaire :


Des rajouts non recensés :

Messages d'erreur
Les serveurs

Les fichiers


Lexique :


Download = Téléchargement = Réception = Voie descendante
Upload = Emission = voie ascendante
Sources : les autres personnes qui possèdent le fichier que vous cherchez
Clients : les différents programmes que l'on trouve sur le réseau eDonkey/eMule c'est à dire les différentes versions d'eMule, d'eDonkey (classiques et hybrides Overnet), lMule (Xmule), Shareaza, cDonkey... par opposition aux Serveurs.


Mise à jour vers une nouvelle version d'eMule:



La méthode la plus simple dans la mesure où aucune autre indication n'est donnée avec la nouvelle version est la suivante :
- Renommer l'ancien fichier eMule.exe en quelque chose d'autre du genre eMule.exe.BAK
- Télécharger le nouveau fichier binaire
- Mettre le nouvel eMule.exe dans le répertoire d'eMule.
Ceci préserve vos crédits, ceux des autres utilisateurs et tous vos réglages. Vous devez néanmoins faire une revue des "Préférences" afin de vérifier les réglages des nouvelles fonctions et éventuellement de les modifier.
En revanche, si vous installez un mod, il vaut mieux le faire dans un nouveau dossier (et sauvegarder l'ancien dossier eMule sous un autre nom). Ainsi vous pouvez  toujours revenir à la version officielle en cas de problèmes. Les téléchargements en cours seront pris en charge sans problème, il suffit d'indiquer le chemin des dossiers incoming et temp dans les "Préférences - Dossiers". Vous pouvez aussi transférer dans ce nouveau dossier les fichiers : known.met (ceci évite de hacher à nouveau les fichiers partagés) et surtout clients.met (qui contient les crédits que vous avez attribué aux autres).

Pour installer un mod, veuillez lire la rubrique sur les mods dans "En savoir plus..."

Passer d'eDonkey à eMule :


Téléchargez la version "installeur" (ou installer) d'eMule (fichier d'aide anglais inclus) et procédez à l'installation. Transférez votre répertoire temporaire eDonkey dans le dossier eMule (ou à n'importe quel autre endroit de votre choix. Il vous suffit de préciser le chemin dans "Préférences/Dossiers"). eDonkey et eMule utilisent le même format pour les fichier temporaires aussi tous vos téléchargements en cours seront désormais pris en charge par eMule. Vous devez presser le bouton "Liens ED2K" dans les "Préférences/Général" afin que le programme prenne en charge les liens eDonkey ou sélectionnez "Liens ED2K" fonctionnent seulement pendant le temps d'exécution" dans les "Préférences/Propriétés étendues", si vous n'êtes pas certain de conserver eMule.

"Erreur : "Pas de serveur valide trouvé dans la liste"


Assurez-vous d'avoir des serveurs dans votre liste et de ne pas avoir coché "Connexion auto. seulement aux serveurs statiques" dans "Préférences/Serveurs".

Pourquoi eMule se connecte à un serveur et se trouve déconnectée en moins d'une minute ?



En général, c'est parce que vous partagez trop de fichiers. Les serveurs ont une capacité limitée (mémoire) pour l'indexation des fichiers c'est pourquoi ils imposent une limite au nombre total de fichiers qu'ils peuvent accepter de chaque utilisateur. Cette valeur est réglée par chaque administrateur de serveur qui utilise le logiciel Lugdunum (utilisé par tous les plus grands serveurs).
"Un filtre limite le nombre de partages pour chaque client. La première limite (limite basse) est réglée par défaut sur 1000. Si un client publie plus de 1000 partages, les partages en excès sont ignorés par le serveur. De plus, si le nombre des partages dépasse la limite haute (5000 par défaut), le client est éjecté du serveur, de manière à sauvegarder la bande passante".

Donc : Il est vivement conseillé de ne pas dépasser environ 30 fichiers en partage.
Parfois aussi, vous pouvez vous connecter sur un serveur mais il n'a pas la capacité d'ajouter tous vos fichiers partagés ce qui conduit à une déconnexion.

eMule ne trouve plus mes téléchargements (après une mise à jour)


Est-ce que le dossier temporaire existe ? Dans "Préférences/Dossiers", le chemin de ce répertoire est-il bien indiqué ? Assurez-vous d'avoir bien les privilèges en lecture et écriture sur ce dossier.

Enfin, essayez de fermer puis de relancer eMule. (Toute modification du chemin des fichiers temp et/ou incoming n'est prise en compte qu'après un redémarrage du programme).

"Erreur : "Version de part.met invalide ! (XXX.part.met => (null))"


D'une manière ou d'une autre, votre fichier part.met s'est perdu... Peut-être l'espace disque disponible s'est-il trouvé insuffisant, ou eMule voire Windows a planté. Voir la FAQ, rubrique dépannage et Outils, ainsi que "En savoir plus...", rubrique dépannage, pour savoir comment tenter de récupérer ce fichier.

Où sont passés mes téléchargements ?


La cause la plus probable de leur disparition est la corruption des fichiers part.met. (Voir ci-dessus). Si vous utilisez une version récente d'eMule, vous devez trouver dans votre dossier temporaire des fichiers part.met.BAK. Après les avoir renommés et avoir relancé eMule, vos téléchargements devraient réapparaitre. Si ce n'est pas le cas, consultez la FAQ, rubrique dépannage et Outils, ainsi que "En savoir plus..." rubrique dépannage.

Pourquoi mes téléchargements sont-ils lents alors que mes émissions sont au plus haut ?


Vos émissions (uploads) sont au maximum parce qu'il doit toujours en être ainsi. Des utilisateurs attendent vos données... et cela explique en partie pourquoi vos téléchargements peuvent être lents : comme eux, vous attendez votre tour. eMule doit d'abord trouver des sources puis attendre son tour pour recevoir des données. Vous pouvez voir votre position dans la file d'attente de la plupart des autres utilisateurs en double cliquant un fichier pour voir ses sources. Certains clients ne supportent pas l'affichage du QR mais la majorité le prennent en charge.

Si eMule ne parvient pas à trouver beaucoup de sources (fichiers rares), vous êtes en file d'attente chez peu de clients et les téléchargements prennent beaucoup plus de temps.

Vous devez être certains que votre Upload (émission) est réglé à moins de 90% de votre capacité en émission, avec une valeur recommandée de 80%. (Astuce : prenez la capacité en upload de votre connexion en kilobits/seconde et divisez-la par 10 - Exemple : pour ADSL 512/128 : 128/10 = 12,8). Consultez aussi la FAQ pour vérifier la bonne configuration d'eMule.

Ce qu'il faut savoir : eMule requiert de la patience et fonctionne beaucoup mieux si vous laissez tourner le programme longtemps. Vous devriez maintenir votre position dans les files d'attente à la suite d'une courte interruption dans la mesure où eMule recontacte la source dans un délai d'environ une heure depuis sa dernière communication.


Pourquoi mes téléchargements sont-ils si rapides ?


Lorsque le CPU (processeur) de votre ordinateur est soumis à une forte charge (travail intensif) le délai présumé d'appel des fonctions d'eMule devient invalide. Aussi eMule peut afficher des valeurs de vitesse plus importantes voire beaucoup plus importantes que ce qu'elles sont réellement. Parfois, ces valeurs excèdent la capacité maximale de votre connexion internet.

"[Warning] Your client is connecting too fast, it will get banned".



L'utilisateur ne peut rien faire (dans la limite du raisonnable, c'est-à-dire sans intervention sur le code source d'eMule) pour qu'eMule se connecte trop rapidement. Ces messages proviennent en général d'un client IIRC MLDonkey qui représentent une infime proportion de la communauté eDonkey/eMule.
La seule chose à faire est d'ignorer ce message.

Quel est l'effet du réglage de la priorité des fichiers ?



Pour les téléchargements (downloads) le réglage de la priorité ajuste le nombre relatif de sources recherchées. Aussi placer un fichier en priorité HAUTE signifie qu'il sera émis plus que le nombre moyen de requêtes en direction du serveur destinées à rechercher des sources pour ce fichier. Placer tous les fichiers en même priorité (par exemple HAUTE) signifie que tous auront droit au même nombre de requêtes vers le serveur. Ces paramètres sont relatifs, et servent à discriminer un ou plusieurs fichiers par rapport aux autres.

Pour les émissions (uploads), le réglage de priorité ajuste l'évaluation et le score de ceux qui demandent ce fichier. Ainsi une priorité plus élevée (par rapport aux autres fichiers) entraîne un temps d'attente plus court. La valeur de l'évaluation affichée par le client officiel n'inclut pas la priorité en émission du fichier (cela est consigné dans une colonne séparée) mais cela affecte le score.

La priorité Auto ajuste ces valeurs (pour les téléchargements et le partage des fichiers incomplets) en fonction du nombre de sources trouvées par eMule. Moins le programme trouve des sources plus la priorité du fichier est élevée.

Dans la section téléchargements, quelle est la différence entre reçu et accompli ?



Reçu : le nombre total d'octets reçus.

Accompli : le nombre d'octets reçus + les gains dus à la compression - les pertes dues à la corruption. C'est donc la quantité de données utiles reçues qui représentent plus précisément l'avancement du téléchargement.

Pourquoi mon disque dur se remplit vite alors que mes téléchargements commencent à peine ? (de la taille des fichiers temporaires)


eMule sauvegarde les données reçues dans les fichiers .part qui se trouvent dans le dossier Temp (temporaire). La taille de ces fichiers est basée sur la dernière partie du fichier qui a été reçue. Ces fichiers peuvent donc contenir beaucoup d'espace vide. En effet, si eMule commence par télécharger le début d'un fichier, le fichier temporaire créé sera de petite taille mais si eMule commence par la fin, le ficher temporaire sera beaucoup plus grand (d'une taille proche de la taille finale du fichier en cours de téléchargement).Voir la représentation ci-dessous :

# = partie téléchargée
0 = non téléchargé
$ = fichier temporaire

0000000000000000000000#000
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

000#00000000000000000000000
$$$$

Ce mode de traitement des fichiers partiellement téléchargés permet de s'assurer que toutes les données intermédiaires disposent de la place nécessaire à leur réception. Toutefois, celà peut créer beaucoup d'espaces vides à l'intérieur des fichiers. Il est possible d'envisager une compression du dossier, cependant cela augmente légèrement la charge du CPU.

eMule signale une corruption dans le transfert d'un fichier. Dois-je l'annuler et recommencer le téléchargement ?


Non ! Si eMule signale une corruption, celle-ci a déjà été traitée. Le programme tente d'abord de récupérer la partie endommagée grâce à sa fonction ICH (Intelligent Corruption Handling = Gestion Intelligente des Corruptions) si bien entendu, cette option n'a pas été désactivée dans les préférences. Si la récupération est impossible ou si la fonction ICH est désactivée, eMule ignore les données corrompues et demande que la partie en question soit transférée à nouveau.
Je vous conseille de vérifier qu'il reste de la place libre sur votre disque dur. Lorsque la place libre manque, il peut y avoir des corruptions. Ensuite, faites une défragmentation de la partition sur laquelle se trouve le dossier temporaire d'eMule (là où sont sauvegardés les téléchargements en cours).

La quantité reçue semble trop importante ou trop faible par rapport à la taille du fichier et/ou à la quantité accomplie.



La quantité reçue est comme on l'a dit plus haut, la quantité totale d'octets reçus des autres clients.
En cas de corruption, cette quantité comprend des octets ignorés par eMule.
En cas de compression effective, eMule peut dans certains cas, obtenir un fichier de 100 Mo après un transfert de disons 70 Mo. La quantité accomplie comprend les octets utiles, ceux qui comptent pour connaître finement l'état d'avancement du téléchargement. Donc, un téléchargement peut se terminer correctement après un transfert de données supérieur ou inférieur à la taille réelle du fichier. Tout dépend des proportions relatives de compression et de corruption.


ATTENTION : Lorsque la quantité accomplie est très supérieure à la quantité reçue, cela signe très souvent l'envoi de parties volontairement                           corrompues (remplies de zéro), destinées à tromper eMule.

Que signifient évaluation et score ?



Le score est utilisé pour déterminer l'ordre des utilisateurs dans la file d'attente. Les scores sont égaux aux temps d'attente (par incrément de 100 secondes). L'évaluation inclue différents facteurs mais pas le modificateur généré par la priorité en émission.

Ces modificateurs ont une base de 100 :

Priorité du fichier :
.....Release : x 1,8 [avant 27a c'était x 5 et x 3,5 pour les fichiers partiels]
.....Haute : x 0,9 [x2]
.....Normale : x 0,7 [x1]
.....Basse : x 0,6 [x 0,5]
.....Très basse : x 0,2 [x 0,2]

Modificateur UL/DL : entre x 1,0 et x 10,0 ;
formule : @Min( [UL*2/DL] , @sqrt[UL+2]) ;
(cette formule en français dit que l'on prend la valeur minimale entre deux fois le taux d'émission divisé par le taux de téléchargement et la racine carrée du taux d'upload auquel on ajoute deux.

Note : ceci évite certains problèmes en cas de DL ou UL = 0

Déjà connecté : pas de modificateur [jusqu'à la v0.26x c'était x 1,5]

Si "Ami" et "Etablissement d'un slot ami" sont activés : le temps d'attente compte beaucoup plus (en principe, ces clients reçoivent le prochain accès (slot) qui se libère).

LowID : pas de modificateur [jusqu'à la version 26x c'était x 0,8]

Comment voir mes propres crédits ?


Il n'y a pas de réponse simple à cette question. Les crédits sont basés sur une relation de client à client. La méthode la plus directe pour avoir une idée globale de votre crédit est de comparer votre émission totale et votre réception totale (affichées dans les statistiques). Plus le rapport UL / DL est élevé, plus vous avez du crédit (mais bien entendu, moins vous avez téléchargé).
Avec un utilisateur particulier, vous pouvez regarder dans les détails de cet utilisateur (clic droit sur l'utilisateur) et comparer sa réception (qui correspond à votre émission) avec votre propre réception.

eMule ne prend pas en compte les liens ed2k lorsque je les clique.


Premièrement, allez dans "Préférences/Général" et pressez le bouton "Liens ed2k". S'il est grisé (option non disponible), cela signifie que l'option a déjà été établie dans votre base de registre et qu'il y a donc un autre problème.

Voici une solution qui a fonctionné chez de nombreux utilisateurs :

1. Ouvrez l'éditeur de la base de registre (regedit.exe), et rendez-vous à la clé : HKEY_CLASSES_ROOTed2k
2. Supprimez cette clé du registre et fermez regedit,
3. Ouvrez le client eMule, allez dans "Préférences/Général". Pressez le bouton du bas nommé "Liens ED2K", pour réassigner les liens ed2k au client      eMule.


Que signifie "Trop de connexions" pour une source ?


Cela signifie que votre client eMule a atteint :

(1) le nombre maximum de connexions simultanées que vous avez établi dans les "Préférences/Connexions"

ou

(2) le nombre maximal de nouvelles connexions en cinq secondes réglé dans les "Préférences/Propriétés étendues"

Le premier point peut être vérifié en regardant les graphiques de statistiques ainsi que l'arbre des statistiques. Le deuxième sera considéré à l'origine du message si ce n'est pas le premier point qui est en cause.

Vous devriez, dans ce cas, augmenter une de ces valeurs voire les deux et/ou réduire le nombre de sources par fichier (limite forte) ou le nombre de fichiers en cours de téléchargement (en mettant certains d'entre eux en pause).

Si ce problème de "Trop de connexions" est chronique chez vous, cela signifie que vous n'êtes pas en mesure de rester connecté avec toutes vos sources et que vous perdez votre position dans leur file d'attente. Dans ce cas, l'émission et la réception peuvent en souffrir.
Si ce problème est passager, eMule gère les requêtes et les diffuse automatiquement et graduellement.


Cette Mini-FAQ est basée sur le travail de VQB, développeur et modérateur du forum http://www.emule-project.net



L'onglet Préférences/community sharing :


La version officielle n'a pas de partage "Communauté" pas plus que d'AMUC.
L'AMUC est une fonction de régulation de l'upload qui a été mise au point par Herbert et modifiée par Tarod, il y a bien longtemps. Cette fonction a tendance à être remplacée par le SUC (smart upload control) de Lovelace (voir le mod de Lovelace dans le forum sur les mods).
Le partage "Communauté" est basé sur la reconnaissance d'une chaîne de caractères particulière que l'on entre dans son pseudo. Les italiens utilisent souvent la chaîne [ITA].
Si vous êtes membre d'une communauté, il suffit de décider de la chaîne à ajouter et tous les membres de ta communauté seront favorisés.

L'onglet "Statistiques"


Les statistiques ne ralentissent pas les téléchargements d'eMule, néanmoins elles peuvent ralentir le fonctionnement de ton ordinateur si celui-ci est peu puissant. Dans ce cas, il convient de les désactiver en mettant tous les curseurs à la butée vers la gauche.

Graphique dans les "Statistiques"


Le graphique en bas à gauche traduit les connexions que vous avez avec les autres utilisateurs.

Partage, QR, amis, sources




Les credits :

Les serveurs accordent un crédit fixe lors de la premiére connexion puis le crédit est entamé d'autant de requetes que votre mule aura realisé.
il faut cesser de raisonner en vitesse et en "tel_"fichier...

IL faut raisonner en quantité de données utiles qui arrivent et qui partent de vos disques durs cela rapporté au trio SysEXploitation-taille ram et disk-

Connexion.
Le but, s'il en est un, c'est d'utiliser cette capacité au maximum sans générer de perturbations qui se répercutent à travers le réseau, en occupant de l'espace réseau-temps cpu-temps serveurs.
Ainsi quand vous êtes loin dans les files d'attente, il suffit de rajouter quelques fichiers même s'ils ne vous intéressent pas, ils vous permettent d'aider à la décongestion des files d'attente en faisant un miroir supplémentaire et aussi de gagner des crédits, accessoirement celà peut servir à vous accélérer un peu.
N'hésitez pas à stopper un fichier où vous êtes en attente à plus de 1000 sur toutes ses sources, quitte à le reprendre le lendemain, en effet inutile de rester une journée dans une file d'attente inutilement, vous libèrerez de l'espace "sources" pour autre chose...

Le QR :

Est votre numero de passage chez telle source.
Et en uploadant chez quelqu'un, vous gagnez des crédits chez cette personne qui vous permettront de monter plus vite dans la file d'attente lorsque vous "downloaderez" chez elle.
Donc, si à un moment donné vous êtes en QR 5 et que vous vous retrouvez en QR 9, c'est certainement parce que d'autres personnes qui ont également des crédits, en ont récupéré à ce moment-là chez cette source, et ont grimpé plus vite que vous et vous sont passées devant.

Changer de pseudo sur eMule


Vous pouvez changer votre pseudo autant que vous voulez.
En effet, eMule ne reconnaît pas les clients par le pseudo mais par une valeur aléatoire créée pour chaque client : le user hash (hash utilisateur). Donc si vous détruisez le fichier dans lequel cette valeur est stockée, vous changez d'identité sur le réseau (car eMule en crée une nouvelle) et vous perdez vos crédits.
Il ne faut donc jamais détruire les fichiers : préférences.dat et cryptkey.dat.

Journal d'eMule


Citation:
15/09/2003 22:32:22: Cleaning up TrackedClientList, 891 clients on List...
15/09/2003 22:32:22: ...done, 891 clients left on list

La liste des clients connus est nettoyée régulièrement afin d'éviter qu'elle ne devienne monstrueuse. En principe tout client avec lequel aucune donnée n'a été échangée depuis 5 mois est supprimé de la liste.

Citation:
15/09/2003 22:35:09: [FunnyNick] Hot Rat: Removing client from upload list. Reason: Client removed from CClientList::RemoveClient(). Reason: Destructing client object
15/09/2003 22:40:38: hohun: Removing client from upload list. Reason: Client removed from CClientList::RemoveClient(). Reason: Destructing client object
15/09/2003 22:40:38: Romuald: Removing client from upload list. Reason: Client removed from CClientList::RemoveClient(). Reason: Destructing client object.

Ici plusieurs choses. Tout d'abord, on parle de la fonction [FunnyNick] c'est à dire "pseudo rigolo", pour Hot Rat, ce client qui utilise le pseudo par défaut (url d'emule project) a été renommé automatiquement par cette fonction. Ensuite, ces clients ont négocié de manière anormale. Ils ont détruit leur objet client. Ils sont donc éliminés de la liste des émissions.

Quant je me connecte sur un serveur (version 16.38.P72. {lugdum} dans le debug je trouve ceci :

Citation:
15/09/2003 22:29:06: [Anti-Blacklisting] Connection to Lugdunum server detected (initial credits: 1200)
15/09/2003 22:29:06: [Anti-Blacklisting] Connection accepted by server: Razorback
15/09/2003 22:29:06: [Anti-Blacklisting] Cost: 100 Credits --- Remaining credits: 1100
15/09/2003 22:29:06: [Anti-Blacklisting] Sending shared files list to server: Razorback
15/09/2003 22:29:06: [Anti-Blacklisting] Files: 10 --- Cost: 15 Credits --- Remaining credits: 1085.

Les serveurs Lugdunum (derniers patchs) utilisent un système de crédit. Chaque négociation avec eux coûte des crédits. Le crédit initial est de 1200,  la connexion coûte 100, vos 10 fichiers en téléchargement valent 15 crédits, les recherches sont elles aussi décomptées, etc. Lorsque votre crédit arrive à 0 (zéro) vous êtes déconnecté et placé en liste noire pour deux heures sur ce serveur. Cela permet de repérer les utilisateurs qui consomment trop de ressources sur les serveurs. Pour éviter le désagrément du bannissement temporaire, il suffit de respecter les règles simples que nous rappelons souvent dans ces forums. Elles permettent de servir un maximum de clients.

Demande acceptée ou pas d'un fichier


Une personne vous demande un fichier et entre dans votre file d'attente (=demande), mais elle fait la même chose chez de nombreuses autres personnes, donc, il arrive souvent qu'elle obtienne les morceaux désirés ailleurs que chez vous.
Par ailleurs, il est possible qu'elle se déconnecte, qu'elle annule son téléchargement, etc. Tout ceci, fait que les demandes sont très supérieures aux téléchargements acceptés.

Valeurs d'émission et de réception dont une entre ()


La première valeur indique le débit des donnés échangées, ne concernant que les échanges de fichiers.
La deuxième valeur indique le surplus de bande passante. Ce dernier correspond aux demandes de sources, aux échanges ... Bref à toutes les communications de votre client eMule, qui ne concernent pas directement le transfert de fichier (à noter que le brouillage de protocole provoque également un léger surplus).

Donc, le débit Internet global, consommé par eMule est la somme de ces deux valeurs.

Fichier "crédits"


Les crédits clients ne s'effacent pas après 6 mois. Simplement, toute personne présente dans clients.met, qui n'a pas été vue pendant 5 mois, est effacée. Ceci afin de ne pas obtenir des fichiers de plusieurs Mo, remplis de personnes ayant changé d'identité sur le réseau depuis bien longtemps. De tels fichiers, pleins de données inutiles, ralentiraient le fonctionnement d'eMule qui doit les lire en permanence.
Sauvegardez de temps en temps votre fichier clients.met. Cela permet de sauver les crédits accordés aux autres en cas de corruption. En effet, cette corruption se produit de temps en temps.
De toutes les façons, vos crédits ne se trouvent pas dans ce fichier sur votre disque dur mais dans ces fichiers sur les disques durs de toutes les personnes avec lesquelles vous avez échangé des données.
Une seule chose peut vous empêcher d'accumuler des crédits. La destruction de l'un des fichiers suivants : preferences.dat ou cryptkey.dat.
En fait, si l'on efface l'un de ces fichiers, eMule en crée un nouveau. Or ces fichiers constituent un binôme.
Donc, si on perd l'un, on doit effacer l'autre. Sinon, on n'obtient plus jamais de crédits.

Une LowID occasionnelle :


Est possible lorsque le délai d'interrogation de votre port TCP s'allonge. Cela peut provenir de la mauvaise gestion internet de votre système d'exploitation ou d'une charge importante du serveur ou du réseau.
Si un serveur a disparu de votre liste c'est qu'il a été épuré par eMule car il était en échec de connexion (panne, maintenance ).

Le fait d'être en Low-ID a-t-il une influence quelquonque?


Oui, pour deux raisons principales, vous concernant :
Il existe d'autres raisons pour lesquelles un LowID est néfaste, surtout au niveau de la connexion aux serveurs ed2k, que l'on ne détaillera pas ici.

eDonkey VS eMule


La principale différence entre eDonkey et eMule c'est l'open-source.
eMule est un logiciel libre, eDonkey non !
Les versions hybrides d'eDonkey s'écartent de la philosophie qui a présidé à l'élaboration du réseau, avec le système d'échange appelé la "horde".
eMule est très respectueuse de l'éthique du partage, son équipe de développement est entièrement bénévole. (cf Ogmios)




Icones dans les commentaires eMule avec le skin
Daan-V2-8-eMuleSkin

Alors les codes couleurs pour les commentaires des fichiers :
La bebete rouge => Corompu / invalide / truqué (fake)
Le thermomètre vert => Excellent
Le thermomètre orange => Très bon
Le thermomètre jaune => Bon
Le thermomètre rouge => Mauvais

Plantage eMule et hachage de fichiers interminable


Un fichier pour être partagé est "séparé" en plusieurs parties de taille de 9.28 mo qui est appelé hachage
un fichier de 92.8 mo sera séparé en 10 parties, un de 100mo en 11 parties (10 de 9.28 + 1 de 0.2 mo)
Lors du plantage le dossier contenant les infos du hachage doit être perdu et émule recommence le hachage.
Le hachage est non seulement le découpage du fichier en parties élémentaires comme nous l'explique LordPhoenix mais c'est aussi une opération mathématique sur les données de chacun de ces morceaux. Cette opération de cryptage (MD4 : Message Digest 4) a pour but la création d'une identité unique pour chaque morceau. Cette identité, véritable "empreinte digitale" est une valeur de 128 bits, que l'on nomme le hash. Le hash du fichier complet est le résultat d'une nouvelle opération MD4 sur l'ensemble de ses morceaux élémentaires.
La probabilité que deux fichiers aient le même hash MD4 est de 1/2^64.
eMule hache tout fichier nouvellement ajouté dans ses partages, tout fichier dont le téléchargement est achevé, tout fichier suspect de corruption.
Selon la taille du fichier, le nombre de fichiers subissant cette opération en même temps, la puissance du PC, le hachage peut durer plus ou moins longtemps. Il sollicite grandement la mémoire du système et le processeur.

Déconnexion des 24h de mon FAI et eMule


eMule conserve votre place dans les files d'attente pendant environ 20 minutes. Cela signifie que même un arrêt et un redémarrage de votre machine, suivi d'un nouveau lancement d'eMule ne vous font pas tout perdre.
Cependant, la déconnexion vous fait perdre quelques sources qui étaient sur le point de vous donner satisfaction. C'est pourquoi, elle s'accompagne d'un arrêt brutal des téléchargements, suivi d'une réascension assez rapide (beaucoup plus que lors d'un premier lancement).
Les sources communiquent entre elles, mais pas en permanence. Donc, il y a un délai d'environ 20 minutes pour être assuré de récupérer une majorité des sources que l'on avait, avant la déconnexion. Par ailleurs, par le biais de la reconnexion au serveur et par l'échange de sources, on récupère encore quelques sources.
En fait, on perd dans ce délai les sources qui cherchent à nous contacter alors que nous ne sommes plus en ligne.

Ecrans bleus et eMule


Les écrans bleus sont en général le signe d'une incompatibilité matérielle.
Les blocages peuvent aussi provenir d'un logiciel qui interfère avec eMule. Vérifier qu'un programme récemment installé ne fasse pas conflit avec eMule.

Fonction "Recherche"


Cette fonction est un cadeau de Lugdunum pour remercier la Team de développement d'eMule d'avoir fait des efforts pour compresser les données protocolaires adressées aux serveurs.
Ce cadeau peut être supprimé lors de chaque nouvelle version du logiciel des serveurs (eserver).
La recherche doit être utilisée avec modération car elle charge fortement les serveurs. Les anciennes versions d'eMule ne donnaient que 201 résultats, les nouvelles 300. Ceci est largement suffisant si l'on affine les critères (taille min ou max, extension du fichier, etc.)

Fonction "Collection"


Voir ICI

Aucune recherche possible sur Ed2k alors que sur Kad oui


Kad fonctionne sans serveur mais directement avec des clients c'est à dire des users.
Ed2k : Parfois les administrateurs de serveurs désactivent la fonction de recherche pour quelques temps (lors de problèmes) car cette fonction consomme énormément de ressources.

Concernant le mod LSD


Ce mod était éthiquement correct pendant longtemps. Toutefois, un jour DrLSD s'est mis à toucher à des parties du code sur lesquelles un consensus interdisait les modifications. Ce code est garant de l'équilibre entre les clients du réseau. C'est ce comportement inacceptable qui a entraîné son exclusion du forum officiel de développement d'eMule.
Donc évitez d'utiliser ce mod qui est banni des serveurs.

La limite haute en émission pour une connexion


Pour une connexion 128 kb/s (en bande montante) est de 12 ko/s. Lorsque vous devez utiliser internet, il faut souvent revenir à 10 ko/s.
Pourquoi ? : Le protocole TCP qui est utilisé par eMule pour échanger les fichiers, nécessite un accusé de réception.
Ça veut dire quoi ? : Les téléchargements se font par petits paquets de données. Vous demandez à une source et elle vous envoie les paquets les uns à la suite des autres. Mais pour chaque paquet,  il lui faut une confirmation de réception.
Donc lorsque vous recevez un paquet (réception), vous envoyez un accusé de réception (émission).
Si votre bande passante en émission est entièrement saturée (réglée à sa capacité max. = 16 ko/s), les accusés de réception sont bloqués, ils s'accumulent. Les sources distantes arrêtent alors d'envoyer de nouveaux paquets. La réception baisse.

Fonction "Webserv désactivé"


Le serveur Web est désactivé c'est normal si vous ne l'avez pas activé dans les "Préférences/Serveur Web". Cette fonction n'est à activer que si vous désirez vous connecter sur eMule à partir d'un autre PC que le vôtre (par internet). Pour cela il faut connaître l'IP de votre PC et le port utilisé par le Serveur Web.




Petit rajout :

Messages d'erreur

1. Failed to save known.met file - A sharing violation occurred while accessing F:\emule\config\known.met.


Si celà n'a pas eu de conséquences sur le fonctionnement d'eMule, il est inutile de porter attention à ce message.
Il signale que le fichier known.met qui contient la liste des fichiers connus de votre client (téléchargements en cours, partages, anciens téléchargements, etc.) n'a pu être sauvegardé par eMule (comme cela est fait très régulièrement), à un moment précis.
La cause la plus probable est qu'un autre programme (windows, antivirus ?) accédait au known.met, au même moment.

2. Failed to send UDP packet to **.***.***.** port 8192. Error 10004: Une opération de blocage a été interrompue par un appel à WSACancelBlockingCall


Il y a plusieurs causes possibles à ce message d'erreur en rafale.


3. Please try to use a random port instead of 4662, because a lot of ISP have filters on 4662 port. Any number between 80 and 65530 should be OK. Thanks


Vu que certains FAI (Fournisseur d'Accès Internet) filtrent les ports 4662 et 4661, le serveur t'informe qu'il vaut mieux changer de ports, mais c'est un message d'info générale.
Toutefois si vous suspectez votre FAI de brider les ports utilisés par eMule, vous devez essayer d'en changer en répercutant ces nouveaux réglages dans votre pare-feu et/ou votre routeur.

4. Attention : un client identique à un autre actuellement connecté, a été trouvé


Votre emule a détecté un voleur de User hash (la valeur aléatoire qui est la signature sur le réseau de chaque client). Ce voleur ne peut rien obtenir de vous car il n'utilise pas l'identification sécurisée. Par ailleurs, il est fort probable que votre mule l'ait éjecté.

5. "erreur d'enregistrement 00X.part.met (nom fichier) permission denied"


Cette erreur n'empêche pas le téléchargement mais le rend moins sûr (en cas de plantage du système ou d'eMule, il y a un fort risque de perdre l'archive). Sans doute qu'un autre logiciel accédait au fichier lors de la tentative d'enregistrement du part.met (antivirus ?).

6. "Erreur espace disque insuffisant"


Allez dans eMule/Préférences/Alertes et là décochez la case "Urgent : espace disque insuffisant, connexion au serveur perdue" et ça ne devrait plus de créer de problème.

7. This emule version requieres the "Microsoft (R) layer for unicode (TM) on windows (R) 95/98/ME systems" Download the MSLU package from Microsoft (R)
here http://www.fichier-dll.fr/unicows.dll,4209 or visit the emule project download page http://emule-project.ner/home/perl/general.cgi?rm=download or seach the Microsoft (R) Dowload center http://microsoft.com/dowloads/for "MSLU" ou unicows" After dowloading the MSLU package, run the "unicows.exe program and specify your emule installation folder where to place the extracted files from the package. Ensure that the file "unicows.dll" was placed in your emule installation folder and start emule again

Traduction : On vous demande de DL LE FICHIER MSLU , d'indiquer la destination du fichier unicows.exe dans le même fichier que MSLU, de vérifier que celui-ci s'y trouve bien et après de lancer la mule.

Il faut que tous ces fichiers soient dans le même dossier que la mule C:/ProgramFiles/ Emule.

Sous windows 9x/ME, il y a un bug quant au report de l'espace disque disponible.

- Microsoft Layer pour Unicode sous les systèmes Windows 95/98/ME (MSLU) version 1.0  il active la fonction Unicode pour emule.
- Comctl32.dll version 5.80.2614.3600 qu'il faut mettre dans [C:\Windows\System] Pour mettre à jour cette dll si ce n'est pas le cas.

Vous risquez d'avoir cette version dans vos fichiers unicows Version 6.00.2600.0000 c'est tout ok, vous pouvez le remplacer. Si vous avez peur, faites une sauvegarde de l'ancien avant.

Mais vous devez aussi prendre ces patchs :

- MS Vtcp.386 fix for Windows 98/SE
- Microsoft Windows 98SE NDIS Intermediate Drivers Patch

8. Your version of eMule is too old


Les serveurs contrôlent la version du code à la base de la version officielle ou du mod et appliquent des restrictions lorsque ce code est jugé trop ancien.
Par ailleurs, lorsque les serveurs sont proches de la saturation, ils peuvent procéder à des tests plus poussés portant sur la capacité du client à compresser les paquets de données qu'il envoie. Si cette capacité de compression n'existe pas, le client est rejeté.

9. "Your Client has Faild the Secury Identification!!! You won't get any credits"


Ce message est émis par un mod d'eMule. Il est en mauvais anglais et est faux.
Ce client a décidé de vous bannir, celà vous fait perdre une source. Ce n'est pas grave.

Pour ne plus être gêné par les messages, il suffit d'en entrer le contenu dans le filtre de messages d'eMule "Préférences/Sécurité".
Vous devez avoir la ligne suivante inscrite dans le champ :
Code:
Your client has an infinite queue

Ajoutez maintenant à la suite avec un signe | (ALTGR + 6) le message importun.
Celà donne :
Code:
Your client has an infinite queue|Your Client has Faild the Secury Identification


10. Erreur barre de progression hachurée jaune et noire



Cette barre apparaît lorsque :




Les serveurs

Le ping dans l'onglet "serveurs" et le nombre d'utilisateur référencé en ligne, mais sinon cela n'a aucune importance, une fois que l'ID est attribué, le serveur effectue le tri et publie le hashId utilisateur et fichiers auprès des autres serveurs et des utilisateurs qui ont les mêmes demandes en téléchargement.
La seule façon d'accélérer les serveurs est de les solliciter le moins possible pour les recherches, et avec de nombreuses requêtes (références en demande et trop de références en partage rester raisonnable)
Les serveurs ne servent à faire une liaison qu'avec les clients handicapés par le LowId en leur faisant office de proxy réseau.

Un serveur intéressant est celui qui a de la place disponible (on voit le nombre d'utilisateurs max et le nombre d'utilisateurs connectés), un ping le plus bas possible (ce qui signifie que l'information circule vite et bien entre lui et le client eMule) et une bonne capacité d'accueil (au-dessus de 5000 utilisateurs max.).
Les serveurs que l'on place en liste statique reviennent à chaque démarrage d'eMule, même s'ils ont été effacés entre temps.
Pour placer des serveurs en liste statique, il suffit de faire un clic droit sur le serveur intéressant et "ajouter à la liste statique de serveurs" (sauvegarde dans le fichier staticserver.dat)

Petite précision : quand est-ce utile d'être sur un serveur plutot qu'un autre.

Premièrement pour les débutants le fichier rare est celui avec peu de sources. Les serveurs ont tendance à ne pas les faire passer en source Xchange pour ne pas être surchargés et garder justement leur charge CPU + leur bande passante un maximum pour les gros fichiers, populaires (j'entend par là beaucoup de sources)
Dons disons que vous téléchargez la vidéo de vacances de Bill Clinton aux caraïbes, y'a trois malheureuses sources (normal...qui voudrait de çà) mais VOUS la voulez. Ben disons qu'il faudra aller sur le serveur eD2k de la maison blanche (ceci n'est que pure fabulation d'un dégénéré du cerveau pour faire comprendre aux noob hein )
En conclusion : il vous reste que des fichiers avec peu de sources mais ceux-ci sont les seuls pour les fichiers dont il est question, faut circuler sur les serveurs jusqu'à ce que vous tombiez où se trouvent les gens les possédant (pour les fichiers francais c'est pas trop dur vu le nombre de serveurs FR)
Voir Tutoriel Serveurs

Serveurs invalides


Essayez d'arrêter eMule. Puis de supprimer le fichier préférences.ini dans le sous-dossier config du répertoire d'installation d'eMule (en principe C:/Program Files/eMule/config/).
Puis vous relancez eMule.
Attention : Vous devrez configurer à nouveau toutes les préférences, en particulier les "Préférences/Connexion" et cocher à nouveau les fameuses cases : Connexion au démarrage et reconnexion automatique.

Serveurs : déconnections successives


- Les serveurs Lugdunum ont un système de crédits. Donc si vous faites de nombreuses recherches ou si vous avez beaucoup de fichiers en    téléchargement et en partage, votre crédit s'épuise et vous êtes déconnecté.
- Des manipulations techniques dans les centraux (nouveaux clients, changement de débit, etc), peuvent causer des instabilitées, qui ne vont faire que s'amplifier vu le nombre de nouveaux connecté en adsl.
- Il se peut que vous ayez un logiciel type auto-update qui se lance à intervalles réguliers et qui vous plante...
  Désactivez la mise à jour auto de Windows, Norton et autres logiciels pénibles.

Serveurs statiques et dynamiques : la différence ?


En fait, eMule ne sait pas si l'adresse d'un serveur est dynamique ou statique (c'est à vous de le savoir). Mais si cette option porte ce nom c'est parce qu'elle doit être réservée à des serveurs ayant une IP statique, c'est-à-dire ceux qui ont une adresse internet qui ne change jamais. Les gros serveurs sont dans ce cas.
Pour les mettre en liste statique, il suffit de faire un clic droit sur chacun d'eux et de choisir l'option dans le menu rapide.
P.S. : Il faut réviser la liste statique de temps en temps. En effet lorsque des serveurs ne sont plus en ligne (changement d'IP, disparition, etc.), eMule cherche à établir un contact avec eux, dès lors qu'ils figurent dans cette liste.
De manière générale, l'IP d'un serveur eDonkey qui a quitté le réseau est inutilisable car elle continue à être sollicitée pendant des mois.

Perte de liste de serveurs


eMule supprime automatiquement les serveurs qui ne répondent pas assez vite à ses sollicitations. Ceci peut se régler dans les "Préférences/Serveurs" (supprimer les serveurs inactifs au bout de X tentatives). Il est conseillé de régler sur 5 tentatives.
Une liste de 3000 serveurs est inutile. Seuls les serveurs actifs sont intéressants.

Mise à jour de Serveurs


Pour préserver au mieux votre privée nous vous conseillons quelques réglages assez simples de votre mule qui ne feront pas tout mais qui aideront un peu

Il faut impérativement penser à "supprimer tous les serveurs" dans l'onglet "Serveurs" d'Emule. Pour ce faire faites un clic droit sur la liste et choisissez supprimer

Allez cliquer sur le bouton Préférences (en haut sur la droite)

Puis dans la fenêtre qui apparait dans le menu sur la gauche allez cliquer sur le 5ème icone en partant du haut (petite tour d'ordinateur) Serveur

Ensuite allez vérifier que la deuxième (Mise à jour liste de serveurs par connexion serveur) et la troisième (Mise à jour liste de serveurs par connexion client) case en partant du haut soient bien DéCOCHEES si elles sont cochées décochez-les !

Enfin allez cocher la première case (Mise à jour auto liste de serveurs au démarrage) si ce n'est déja fait. Puis cliauez sur le bouton Editer qui est sur la droite. Votre Bloc-notes se lance c'est normal, dans ce fichier texte maintenant ouvert collez le lien suivant : http://download.emule-french.org/server.met (ne cliquez pas sur ce lien ... copiez le et collez le)
Enfin dans le Bloc-notes allez dans le menu Fichier puis enregistrer puis fermez le Bloc-notes.

Au passage , puisqu'on est là ... Profitez-en pour COCHER les deux cases suivantes : "Contrôle futé des LowId à la connexion" et "Connexion serveur respectueuse".

Maintenant pensez bien à cliquer sur le bouton "Appliquer" ou "Ok" de la fenêtre "Préférences".




Les fichiers

Peut-on faire un aperçu sur un fichier compressé ?


S'il reste des parties rouges, votre fichier n'est pas complet sur le réseau.
Vous pouvez faire un aperçu (clic droit sur le fichier >> Aperçu), s'il s'agit d'une archive. Cela ouvrira 7zip (ou un des logiciels payant et propriétaire de moins bonne facture, tel que Winzip ou Winrar) (les autres types d'archives ne sont pas pris en charge par eMule). ATTENTION, en fonction de la taille totale du fichier, l'ouverture peut être assez longue.
Vous pourrez ainsi extraire des données de ces archives partielles.

Trop de fichiers corrompus et/ou disque dur plein d'après eMule


Soluce :
- Défragmenter eMule éteinte
- Nettoyage avec antivirus, antispyware, Regcleaner
- Ne pas faire trop de répertoire à la racine du dossier "eMule" car celà ralentit le pc et eMule
/!\ Chez certains users, il apparaît que eMule ne supporte pas les processeurs overclockés (à voir donc)

Fichier lent à télécharger


Plusieurs possibilités pour ce fichier :
Vérifiez qu'il n'existe pas un autre fichier mieux diffusé.
Vous pouvez le mettre en priorité "Haute" en dl et priorité "Release" en upload.
Je vous rappelle que les priorités sont relatives (un fichier par rapport aux autres) donc on ne peut pas mettre tous les fichiers en priorité haute ou release.
Les fichiers qui n'ont qu'une ou deux sources sont terriblement difficiles à obtenir. C'est une évidence. Dans le cas où vous parvenez à télécharger un morceau complet élémentaire de 9,28 Mo, vous repartez à la fin de la file d'attente de la source pour le téléchargement du suivant. De plus, en général, dans ces cas-là, vous ne possédez pas de crédit chez la source (car vous ne proposez rien qui l'intéresse).
La source distante peut aussi se déconnecter de temps en temps et vous perdez tout ! Il vous faut attendre sa reconnexion pour repartir de zéro dans sa file d'attente.
Les fichiers les plus faciles à obtenir avec eMule sont ceux qui possèdent plusieurs centaines de sources complètes et qui ne sont pas trop demandés.
La progression dans la file d'attente est régie par les crédits, le temps d'attente, la priorité accordée par le client distant au fichier que vous demandez, l'établissement ou non d'un slot ami.

Le phénomène du téléchargement qui ne démarre pas alors que le QR arrive à 1 est bien connu.
Il peut s'agir :
Le conseil que l'on peut donner est de toujours bien appuyer sur le bouton "recharger" lorsque l'on ajoute ou surtout retire un fichier des partages.
Les téléchargements ralentissent très souvent vers la fin car de moins en moins de personnes ont les parties qui nous manquent. Il faut parfois parcourir plusieurs fois la file d'attente d'une ou deux sources distantes pour obtenir les tout derniers morceaux.

Perte des fichiers dans l'onglet "transfert"


Quittez émule, allez dans le dossier et effacez le fichier clients.met pour que la mule en recrée un sur de bonne bases

La fonction "A4AF"


Pour pouvoir gérer les sources A4AF (sources auxquelles on demande plusieurs fichiers), il faut tout d'abord afficher le contrôle. Pour cela aller dans les "Préférences/Propriétés étendues" et cocher la case "Montrer plus de contrôles".
Ensuite lorsque l'on fait un clic droit sur un fichier dans la fenêtre des transferts, la ligne "Gestion des sources A4AF" apparaît. L'attribution automatique des sources à un fichier (cela ne marche que pour un fichier) lui envoie toutes les sources possibles en priorité. Celà est surtout utile dans le cas d'une série, si l'on veut favoriser le téléchargement d'un des fichiers.
De plus on ne peut attribuer cette fonction qu'à UN SEUL fichier.
Donc si l'on fait la manip deux, trois, x fois, seule la dernière est prise en compte.

Les "releases"


On doit mettre un fichier en priorité release (c'est le dogme). On peut en mettre plus d'un uniquement s'ils sont très très rares et peu demandés (afin de permettre aux rares demandeurs d'être satisfaits). Si l'on n'utilise pas correctement la priorité release, on annule son bénéfice et l'on risque de nuire au réseau.
La priorité release a été créée pour les autres. C'est-à-dire pour permettre de faire partager aux autres, nos goûts. Il est inutile d'utiliser cette priorité pour les fichiers largement demandés (sauf si l'on est le releaser ou la team de releasers), car cela nuit à la disponibilité des autres fichiers sur le réseau.
De plus un tel usage crée un énorme surplus de bande passante, (les requêtes portant sur ces priorités très élevées sont très fréquentes), qui pénalise tout le monde.

Ainsi, il faut garder présent à l'esprit que pour toutes les sources qui affichent "file d'attente pleine", notre client continue à envoyer des requêtes et à en recevoir, à la recherche d'une hypothétique place libre et le plus souvent en pure perte. Or, les gens qui utilisent allégrement et sans réfléchir la priorité release pour des fichiers très demandés, ont très souvent une file d'attente pleine (car en plus, ils limitent la taille de leur file d'attente : deuxième erreur ! ).

Lors d'un hashage, un fichier en cours de dl disparaît et réapparaît


Une possible corruption a été détectée par eMule. Le fichier a donc été à nouveau haché.
Le hachage est une opération mathématique destinée à identifier correctement le fichier et toutes ses parties sur le réseau. Cette opération réclame de la puissance processeur, de la mémoire et fait travailler le disque dur. C'est sans doute pour cela que le fichier a disparu pendant un moment de la table des téléchargements.

Finalisation de fichiers


Il arrive parfois qu'un fichier fini de téléchargé passe de la couleur "verte" à la couleur "bleue" :
Celà peut-être une petite corruption du known.met ou d'un autre fichier qui génait la finalisation.
La corruption d'un fichier est toujours possible. Elle se produit rarement. Il est bon d'avoir une sauvegarde des fichiers sensibles d'eMule, principalement de ceux qui sauvegardent ton identité (les indissociables preferences.dat et cryptkey.dat).
Pour la finalisation il suffit parfois de relancer la mule.
Ou click droit choisir reprise.

Fichier qui s'arrête de télécharger alors qu'il manque 9,28mo :

9,28 Mo correspondent à un morceau élémentaire pour eMule. Vous devriez pouvoir l'obtenir, car je ne pense pas qu'il apparaisse en rouge dans la barre de progression.
Mais si celà ne vous gêne pas d'avoir un manque au niveau du générique, vous pouvez récupérer le numéro du .part correspondant.
=>> Clic droit sur le fichier >> Voir détails fichier. Repérer le fichier .met en question (exemple : 010.part.met). Le part serait dans ce cas 010.part.
Vous faites une copie de ce .part (qui se trouve dans le dossier temporaire d'eMule, par défaut C:\Program Files\eMule\temp\ ), que vous placez dans un autre répertoire de votre disque dur (hors des partages d'eMule) et que vous renommerez en nom_du_fichier_video.avi.
Vous devriez ainsi lire votre fichier sans problème.

Qu'est-ce qui peut entraver la finalisation ? Une impossibilité de transfert du fichier :

Parce que le dossier de réception n'est pas défini (à vérifier dans les "Préférences/Dossiers"), parce que ce dossier est protégé en écriture, parce qu'il ne dispose pas d'une place libre suffisante, parce qu'il n'est pas accessible au moment où le téléchargement s'achève (réseau).
Mais aussi parce que l'antivirus accède à ce fichier et ne le libère pas.
Pour vérifier si les temporaires sont protégés en écriture, vous faites un clic droit sur chacun d'eux >> Propriétés. Si la case "lecture seule" est cochée, il faut la décocher.

Retirer un fichier du partage :


Il faut le transférer dans un dossier autre qu'incoming, et ne pas oublier ensuite d'appuyer sur le bouton recharger de la fenêtre des Partages. C'est tout !

Reprendre des téléchargement d'une autre version d'eMule :


Dans le menu outils, il existe une commande appelée : "importer des fichiers part". De cette façon les téléchargements de ces fichiers reprennent sans créer de conflit au niveau des ".part" qui auraient les mêmes numéros.

Perte ou endommagement de fichiers ".part.met :


Regardez si vous avez le fichier ".part.met.BAK" si c'est le cas, renommez le en ".part" eMule fermée et relancez eMule ensuite il devrait réapparaître dans l'onglet "Transfert"
Voir la FAQ sur les fichiers utilisés par eMule (les fichiers "bak" sont toujours des sauvegardes).

Pour télécharger à nouveau un fichier que l'on a déjà téléchargé :


Arrêtez eMule. Supprimez le fichier known.met dans le sous-dossier Config du répertoire d'installation. Relancer eMule. Tous les fichiers (partages et téléchargements en cours) sont hachés à nouveau... c'est pénible, il faut attendre. Relancez le téléchargement du fichier désiré.

Etoile dans la colonne "source":


Il arrive que dans la colonne "source" une petite étoile apparait,
cette étoile signifie que l'un (une personne chez qui on a la source) ou l'autre (c'est a dire soi-même) est en lowid ou soit après avoir demandé le téléchargement une des personnes des sources ou encore soi-même passent en lowid.




GNU/GPL Team © #eMule-french